Par respect pour la nature et les conditions culturelles locales, notre objectif prioritaire est d'organiser la Swiss Orienteering Week dans le respect de l'environnement et du développement durable. Le concept de développement durable et d'environnement nous permet de fixer nous-mêmes des directives pour la préparation et le déroulement de la Swiss Orienteering Week, de sensibiliser les bénévoles et de rendre visible à l'extérieur l'engagement en faveur du développement durable et de l'environnement.
Les domaines suivants sont pris en compte dans le concept environnemental et de développement durable:
- Comité d'organisation
- Autorisations, accords et communication
- Déchets, détritus, bruit
- Repas, matériel et prix
- Trafic, transport, énergie et infrastructure
- Nature et paysage
Les mesures de base suivantes sont prévues pour les différents domaines de responsabilité:
Comité d'organisation
Un responsable du domaine « environnement et de développement durable » coordonne les mesures et les activités visant à mettre en œuvre le concept environnemental et développement durable dans tous les autres domaines du CO.
Autorisations, accords et communication
Les autorités concernées et les parties intéressées sont informées de manière proactive et à un stade précoce, et sont impliquées de manière adéquate dans les processus de planification. La gestion environnementale et développement durable de la Swiss Orienteering Week est communiquée sous une forme appropriée, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Déchets, détritus, bruit
Les déchets qui en résultent sont réduits au minimum et éliminés séparément. L'augmentation du bruit et de l'éclairage artificiel est limitée au strict nécessaire et se fait de manière ciblée.
Repas, matériel et prix
Des produits régionaux et locaux sont privilégiés. Les cadeaux, les prix et le matériel jetable sont sélectionnés en fonction de critères d'origine, de type de production et de recyclabilité.
Trafic, transport, énergie et infrastructure
La Swiss Orienteering Week a un concept de mobilité qui s'appuie sur le système des transports publics. Dans la mesure du possible, les infrastructures existantes sont utilisées. Les infrastructures supplémentaires construites répondront aux critères d'utilisation de ressources durables (matériaux, énergie).
Nature et paysage
Toutes les activités de la Swiss Orienteering Week se déroulent dans le plus grand respect des espaces naturels et culturels. La protection des écosystèmes vulnérables est assurée. Les dommages éventuels seront réparés. Les règles définies et établies par la fédération Suisse de course d'orientation, qui ont été suivies avec succès pendant des années, seront appliquées.
Charte éthique
La Swiss Orienteering Week suit la charte éthique de Swiss Olympics. Les principes suivants s'appliquent en conséquence :
- L'égalité pour tous
- Pas de communication raciste ou discriminatoire
- Équité à l'égard de l'environnement et des autres êtres humains
- Absence de violence et d'exploitation
- Rejet cohérent du dopage et des substances addictives